ENSCI les Ateliers.

EAR PLUG-IN


Habilitation Son
Novembre 2016

LOCALISEZ LES OBSTACLES SUR VOTRE CHEMIN SANS MÊME Y PENSER !

Utilisant les micro-ondes sonores émises par les membres de son hôte en mouvement, le plug-in d’oreille permet à un non-voyant d’être prévenu de la présence d’obstacles sur son chemin. Sans même avoir à y penser ! En effet, un sonar génétique émet des sons directement dans son oreille interne. La couleur des sons lui indique la forme des obstacles tandis qu’un sonotone organique lui permet de les localiser précisément dans l’espace. La complexité des sons émis et reçus lui permet aussi d’obtenir une typologie précise de l’espace dans lequel il se trouve.

Simplifiez-vous la vie, téléchargez EAR PLUG-IN, premier plug-in pour oreilles !

Approche d'un mur en béton
Approche d'un vélo
Approche d'une voiture électrique
Dans un futur plutôt lointain, l’être humain est parvenu à encoder sa propre matière : il peut télécharger des plug-in pour apprendre à son organismes de nouvelles fonctionnalités ; une nouvelle modalité d’apprentissage est née. Afin de permettre aux aveugles de circuler en toute sécurité (et avec aisance) dans l’espace, un plug-in d’oreille leur est proposé. Ce dernier permet de lui indiquer la position d’éventuels obstacles autour de lui ; en poussant l’oreille interne à émettre des variations sonores. Le plug-in peut-être désactivé (ou pas ?)
Ces variations sonores se superposent aux bruits environnants ; mais le plug-in agit de telle sorte que plus l’obstacle est proche, plus les bruits environnants sont faibles et les signaux forts. L’aveugle se retrouve donc en quelque sorte coupé du monde ; focalisé face à son danger ; mais cela dans le but de lui permettre d’identifier plus clairement la position spatiale des obstacles face à lui. Le plug-in est activé en permanence dans un bruit de bouche/de main/de pied à peine perceptible, qui s’inspire directement de l’echolocalisation (l’aveugle produit des sons avec sa bouche ou ses mains qui en se répercutant crées une réverbation qui lui indique la disposition spatiales des objets autour de lui). Lorsqu’un obstacle devient proche, ce son s’intensifie et un second son apparait qui se module vers les aigus plus l’obstacle se rapproche. Cela est dûe au fait que plus un objet est proche, plus le son qui rebondit dessus monte dans les aigus. Référence à la sélectivité de l’oreille dont on a parlé en cours. Référence à la re-organisation de certaines parties du cerveau, normalement consacrées à tel type de stimulus/traitement de tel type d’information. —> Inspiration de la « concentration face au danger » : face à un danger iminent, visuellement identifié, toute l’attention du cerveau est concentrée sur ce dernier. Ce plug-in s’inspire de l’expérience des voyants ; mais cherche à s’adapter aux aveugles. —> L’écho de main/pas/bouche : dénotent la distance spatiale —> Différents types de sons (inspirés du souffle) dénotent la forme des objets

Estelle CHAILLAT