ENSCI les Ateliers.

Les couleurs du son
Le son des couleurs


Habilitation Son
Fevrier 2015



LE GRIS DU BÉTON

Construit dans la seconde moitié des années 1950, juste après la Cité Radieuse, le couvent de La Tourette est l'une des œuvres significatives de l'architecte Le Corbusier. Il abrite une communauté dominicaine réduite aujourd’hui à une dizaine de personnes.

Il est composé d’une église, d’un cloître, d’une salle de chapitre, de salles de cours, d’une bibliothèque, d’un réfectoire, de parloirs, de cuisines et d’une centaine de cellules individuelles, tout en béton armé brut de décoffrage.

Les cellules des frères dominicains mettent en application l'optimisation d'un espace individuel minimal, adaptant le principe modulaire du Corbusier. Disposant d'un lit, d'un espace de toilette, d'un bureau et d'une loggia qui ouvre sur le grand paysage, organisant le repos, l'activité et la méditation.

---

Les frères disent de l’architecture du lieu qu’elle incarne de façon unique la quête spirituelle de leur ordre.

J’ai séjourné dans une de ces cellules, il y a quelques années. C’est cette experience architecturale et méditative que j’ai voulu raconter dans cette composition. Le souvenir sonore du béton gris qui résonne sous les pas et les prières.

« Ce couvent de rude béton est une œuvre d'amour. Il ne se parle pas. C'est de l'intérieur qu'il se vit. C'est à l'intérieur que se passe l'essentiel. » Le Corbusier



Chloé Adelheim