L'installation PHASE est à la fois un jeu accessible à tous et le démonstrateur d'un travail de recherche expérimentale sur les relations entre le geste, le retour d'effort, l'image, la musique.
Le jeu avant tout musical s'inspire d'un jeu de poursuite.

Ici, le parcours se joue sur la surface d'un disque, façon vinyle, vu avec un énorme grossissement.
La tête d'écriture inscrit la musique en gravant un sillon sur le disque. Le joueur la poursuit en manipulant la tête de lecture, à l'aide d'un bras articulé à retour d'effort. Ainsi le joueur est amené à toucher le son.
La musique ainsi produite est une sorte de duo entre la machine
et le joueur qui rejoue la musique générée par la machine en la parcourant.
Les deux musiques se mélangent et le joueur est amené à les distinguer à l'oreille et à interpréter sa partie comme un élève imitant son maître.


Il s'agit ici d'une situation musicale non conventionnelle, sans synchronisation des voix avec même une variation continue des tempi des deux joueurs produisant des désynchro-nisations variables. Comme le disque tourne, le joueur entend et ressent les vibrations du son à l'endroit où il passe sur le disque grâce au bras haptique. Il évite ou percute différents obstacles sonores en essayant de rattraper la tête d'écriture.
Ainsi, le joueur peut librement choisir de jouer d'une manière compétitive ou contemplative, et ce, à tout moment du jeu. D'autres propositions sonores ludiques et pédagogiques lui sont également proposées dans l'univers du jeu.
Toutes les sources sonores sont spatialisées, grâce au spatialisateur Ircam,sur 8 voix de diffusion. Une seule personne joue à la fois pour une durée de 10 minutes. Les autres auditeurs -spectateurs sont invités à écouter et regarder la partie avant de prendre leur tour.
Un assistant aide le joueur à prendre le dispositif en main et un cédé audio de la partie jouée peut être remis au joueur à la fin du jeu.
La projection stéréoscopique permet de s'immerger encore d'avantage dans le jeu et d'avoir un meilleur repérage des objets.