BANDONÉON

une navigation sonore et lumineuse dans une ville nocturne organique

Xavier Boissarie : Scénario - programmation comportements et interactivité

Roland Cahen : Composition musicale - programmation sonore

Antoine Schmitt : Développement librairie fluidsynth dans Virtools

Inspiré du film Brodway Lights (1958) de William Klein, Bandonéon invite à l’exploration d’un univers virtuel urbain, musical et visuel. L’architecture de la ville se compose d’éléments lumineux : néons, ampoules, feux de circulation et de position. Elle constitue une partition que l’utilisateur interprète depuis une planche de surf stylisée reprenant le design de l’écran. La navigation est frontale et le « spectateur-joueur » traverse cet environnement en jouant sur la posture et l’inclinaison du corps. L’univers sonore comparable à l’ambiance d’une fête foraine est géré par un synthétiseur logiciel qui traite en temps réel les sons puisés dans le quotidien urbain. Bandonéon est une expérience « vidéo-ludique » qui se renouvelle à chaque instant. Tout comme la ville n’existe pas sans ses habitants, Bandonéon n’existe pas sans visiteur.
Coproduction Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France). Avec le soutien du Cube

 


 

Partenaires

- Aide à la maquette DICREAM
- Bourse aide multimédia de la SCAM
- Ircam - Le Cube

o Une balade musicale libre dans une allégorie urbaine composée d'éléments lumineux : néons, ampoules, fenêtres, feux de circulation et de position…

 

o L'architecture de la ville constitue une partition que l'utilisateur interprète au gré de son parcours, de ses mouvements, de son inspiration.
o Une fois les repères installés et l'espace conquis, la ville se dérobe et présente un nouveau visage. Les sens s'inversent, le vertige s'installe. Il faut retrouver le fil, maîtriser ce nouvel espace.

o La ville est multiple, complexe, elle se laisse parcourir, entrevoir mais jamais conquérir. Elle se déploie et se replie comme un instrument passant de la facade au manège de la route ay ballet des autos…

 

Intentions des auteurs

- Graphisme et musique : les deux formes d'expression d'une architecture unique.

- Des structures récurrentes parcourues de multiples variations.

- L'utilisateur appréhende la ville à travers divers regards : chaque " véhicule " offre une perception différente.

- Des possibilités d'interactions variées


- Trois tableaux : feux d'artifice, rues, roue.


- Une navigation sonore située


- L'univers sonore comparable à une fête foraine étrange où s'entrelacent des parties musicales de style contemporain, inspirés par les musiques et les bruits de foire, des véhicules imaginaires, des comportements sonores formels cinétiques, attachés aux objets visuels en mouvement.

Les acteurs de Bandonéon

Les réseaux d'ampoules

Les néons

La circulation
Flux matérialisés par des traînées

Les fenêtres  

o Différents espaces de la ville sont composés avec ces acteurs

La roue

La rue

Le feu d'artifice

Les altérations : la ville de déplie et se replie au gré d jeu passant progressivement d'une image calme et inhabité àla fête foraine


Des néons buzzantqui se tordent comme des serpents
Le surf desinné et réalisé par Maurin Donneaud et Romain Thévenet