Musiques cinétiques
Certain sons ne sont caractérisés que par leur comportement spatial. Je les apelle des sons cinétique. De la même manière, une musique dont la particularité est d'être avant tout un jeu d'espace serait une musique cinétique. Cette approche difère de la spatialisation en ce qu'elle considère l'écriture de l'espace comme une partie fondamentale de l'œuvre.
Ma quête est celle d'une musique électroacoustique véritablement symphonique, non pas au sens des instruments, citation anecdotique, mais en termes de présence et de richesse spatiale. La question est comment composer vraiment en jouant du sens de l'espace, avec ses rythmes ses gestes, ses distributions, ses polyphonies et polyrythmies.
Ces deux œuvres sont à écouter impérativement en OCTOPHONIE :
La réduction stéréo ne rend pas compte de la musique et ne doit en aucun cas être diffusée. Le cas échéant, une écoute au casque est possible.
Dispositif de diffusion circulaire, semi-circulaire, octogonale ou frontal
Numérotation des pistes : en partant du haut parleur de gauche (L) et en tournant dans le sens de la montre. Autrement dit les pistes 1 et 2 sont devant les 3 et 4 à droite, les 5 et 6 derrière et les 7 et 8 à gauche.
Si c’est possible, il est souhaitable de rajouter un deuxième cercle de 8 haut-parleurs, dont la disposition peut également être semi circulaire ou en ligne droite, mais attention à ne pas perturber la bonne cohérence des directions des sources, car on ne l’entend pas forcément au réglage mais les résultats musicaux peuvent être désastreux. Des enceintes mix group sont également utiles, notamment pour des effets : renforcement, basses, solistes de proximités, extrèmes proches, lointains… Dans ce cas, ils peuvent fonctionner par paires stéréos à condition de conserver la cohérence des sources, c’est à dire les voies 6 7 8 et 1, sur la voix gauche et les voies 4 3 4 et 5 sur la voix droite.
Lors de la diffusion, la base octophonique (cercle 1) doit servir d’appui et reste toujours active en variant légèrement le niveau global en fonction des besoins expressifs. Cela peut suffire. Si l’on souhaite enrichir la diffusion, on peut jouer sur des bascules d’un cercle à l’autre et l’apport d’effets bien maitrisés.
Roland CAHEN