Cher
auditeur,
A l'heure où
tu me lis, je ne suis déjà plus de ce coté des hauts
parleurs mais de l'autre. J'ai franchi la porte conique de l'au-delà
du haut-parleur sans retour. Les lumières vont s'éteindre, murmures
et fracas d'enfer surgir dans cette salle, des voix disparues se feront entendre
parmi d'autres qui n'existeront jamais. N'oublie pas, qu'ici tu n'es pas devant
ta télévision mais en situation de télé-audition
de l'au-delà, branché en direct avec après la mort. Les
rumeurs qui te parviennent d'ici sont des échos diffus à jamais
défunts, le vivant humain par ses gestes hésitants sonnerait
déplacé, un intrus, une supercherie. Pourtant tu peux parcourir
librement ce monde interdit, troublant pour l'âme et si excitant pour
ton esprit toujours à l'affût de connaître : Comment ?
En fouillant de tes oreilles les empilements et les profondeurs des sons.
L'oreille est un débonnaire et bien admirable organe, le seul appareil
capable de t'emporter dans l'au-delà sans perdre la vie.
Le concert de haut parleur figure une nouvelle situations
dramatique. Il n'existe pas de scénographie neutre et celle-là,
contrairement au concert classique, n'a pas encore perdu sa nature associative,
alors on s'en méfie, on ne sait jamais. Mais le jours où on
ne cherchera plus des "causes" aux sons, est-ce notre émotion
ou bien notre vie qui sera finalement effacée ?
Le
concert électroacoustique est un théâtre d'un genre
inavouable, mis a part l'artiste, les acteurs qui y jouent (les haut parleurs)
sont plus blasés que des fonctionnaires des finances et comme eux
ils jonglent nonchalamment avec les valeurs sonnantes et trébuchantes
sans s'embarrasser de savoir si : ca cause vie ou ça cause mort.
Pomort est une commande du GRM