L'installation PHASE dans l'exposition Ecoute au centre Georges Pompidou (15 septembre au 17 décembre 2004)

Beaucoup de visiteurs enfants, adultes, artistes, scientifiques ... de tous pays ont joué avec le bras. Haption a assuré la maintenance du bras qui est devenu ansi un instrument à toute épreuve.

Les accompagnateurs, Thomas Gaudy, Jérome et Shungsin étaient là pour surveiller le bon usage du bras, le fonctionnement de l'installation encore lourde, mais aussi et surtout accompagner le public , l'aider à rentrer dans l'univers du jeu, répondre à ses questions, lui permettre de vivre un vrai moment de découverte et de plaisir.

 

Le monde de PHASE créé par Félicie d'Estiene d'Orves est décrit par certains comme organique, pour d'autres martien. Pour moi, c'est l'image d'un disque vinyl vu au microscope avec le sillon dans lequel la musique est écrite puis relue. Le joueur tient la tete de lecture dans sa main et un jeu de poursuite s'engage entre l'écriture et la relecture du son. Ainsi se construit un canon variable. On peut aussi toucher, tapper, frotter les objets qui produisent chacun des comportements musicaux. Le taches de lumière qu'on voit au fond du sillon sont les notes de musique jouées par la tête d'écriture.

Ces images sont toutes prises au niveau 1. Pour voir le niveau deux, il faut rattraper la tète d'écriture et ne pas s'attarder. On peut de cette façon jouer à ce jeu musical autant de façon contemplative (le jouet) que compétitive (le jeux). La rencontre produit des gerbes spacialisées de son et de lumière.

La dernière phase du montage s'est faite in situ dans le lieu d'installation. Quelques jours avant l'ouverture de l'expo, nous avions encore d'assez grosses incertitudes et les nuits y sont passées. Boris Tissot et Dominique Kalabane les responsables de l'exposition avaient l'air un peu inquiets mais venaient nous encourager régulièrement. On voit à gauche Xavier Boissarie en train de finir l'intégration du scénario dans Virtools, moi au milieu faisant des réglages musicaux dans Max et Jean-Philippe Lambert pour le son qui avait décidé de ne plus s'occuper de tout, mais c'est pourtant ce qu'il a fait tout au long du projet, heureusement. Derière l'appareil photo il y a aussi Frédéric Guignot qui a créé tout le code permettant à PHASE de tourner.

Nous venions de recevoir le nouveau bras articulé conçu par Florian Gosselin du CEA et réalisé par Haption. Comparé aux prototypes précédents, 'était incroyable ! silence, force, précision, douceur et légèreté magnifique. Pendant tout le projet, Xavier Rodet nous a suivi au jour le jour, posant les bonnes questions au bon moment, questionant les choix douteux, enthousiaste dès qu'une nouvelle avancée était acquise.