Depuis le début des années 2000, les mini-projets des habilitations sonores de l'ENSCi font l'objet de rendus en format Web sur la plateforme ECHO.ENSCI.COM . Nous avons ainsi parcouru de nombreux sujets de design avec son, par l'imagination auditive et la création sonore.
Le design chimère serait une forme de design fiction déconnecté de toute réalité, dont on peut être quasiement certain que la réalisation de ses objets est impossible, à la manière des chimères.
Le propos de ce mini projet à l'ENSCi est que chaque participants se projette dans un impossible sonaginable, ni objet fonctionnel ni projet artistique mais une chimère, dans laquelle chacun·e pourra se projeter auditivement.
Alba ARNESEN
Conceived as an auditory odyssey, this venture embrace the elusive realm of chimeric creation through a sound-based VR-game.
Prune CHAUMET
Nous sommes fait.es de bruits. Si le vase posé sur ma table de nuit l’était, lui aussi, à quoi ressemblerait sa musique intérieure ?
Julie EDMOND
Interprétation sonore au cœur de l’inconscient. Plusieurs récits s'entremêlent, rêve et réalité dialoguent...
Paul FERRIER
Lors d'une fraiche journée d'hiver, Pierrot et ses amis bûcherons coupent un arbre millénaire. Mais ils n'auraient peut être pas dû le déranger.
Theodore Stafford-Bugg
Comment traduire les textures et compositions techniques de la maille en textures musicale?
Victor Sutty
Deux étudiants de l'ensci s'aventurent dans le grenier. Ils sont curieux, et tombent sur un paquet d'archives...